7- SAVOIR FAIRE DES COMPROMIS


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La « solidité – épaisseur » alourdit, mais l'épaisseur améliore (jusqu'à un certain point) le sustain.
La finesse améliore : la masse de l'instrument, son esthétique, (parfois) le son mais fragilise (surtout le manche).
La couleur améliore l'esthétique, mais parfois, tue le son.
La qualité se paie, mais parfois le prix devient rédhibitoire.
La qualité sans le prix est « pure fiction ».
Les bons matériaux coûtent cher.
La main d'œuvre professionnelle coûte encore plus cher, et on passe vite des heures pour corriger, fignoler, remplacer, etc.
Il n'y a pas de guitare universelle :
- Difficile d'obtenir un sustain Les Paul avec une Strato.
- Difficile d'obtenir les harmoniques et les sons clairs Strato avec une Les Paul.
- Difficile d'obtenir les sons clairs Strato avec de l'acajou.
- Difficile d'obtenir sustain et les sons saturés avec des bois neutres et légers.
Un réglage des cordes « près du manche » facilite le jeu fin des chorus rapides mais les cordes frisent quand on joue fort.
Même chose pour les cordes à faible tirant.
Un réglage des cordes « loin du manche » facilite le « gros son » mais empêche le jeu fin et les chorus feront vite « mal aux doigts».
Même chose pour les cordes à fort tirant.
Ce que ne fait pas la guitare naturellement peut être, en partie, produit par :
- L'ampli,
- Des pédales d'effets,
- Le jeu du guitariste,
mais pas toujours...
Le manche traversant améliore le son, mais attention, "manche cassé = guitare jetée".
Les formes originales ne font pas toujours des guitares aux sons équilibrés.
Etc.
Savoir choisir, c'est surtout savoir ce que l'on préfère et savoir se priver du reste !

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