5- L' ACOUSTIQUE - LES RÉGLAGES DE LA GUITARE

L'acoustique est un sujet à part entière qui mériterait d'être étudié avant tous les autres.
Un peu de théorie acoustique

Voici un exemple de guitare à manche traversant en acajou et les diverses sonorités produites
Origine : Luthier amateur 
voir sur sa chaine les vidéos de deux superbes guitares en cours de fabrication du traçage à la finition.

Nous souhaitons tous jouer sur une guitare qui sonne juste et qui ait un beau timbre.
Une guitare a besoin de temps et d'être jouée régulièrement pour trouver son « son définitif. »
Cela peut prendre parfois quelques mois avant de trouver un équilibre et une harmonisation entre tous les composants de l'instrument. L'acoustique est une science complexe et il est bon d'en comprendre quelques rudiments, pour que la guitare soit juste, pour qu'elle reste juste au fil des ans, et pour qu'elle sonne bien. Lire ces deux articles attentivement :
Ils concernent la lutherie classique. Beaucoup d'éléments vous aideront pour votre guitare électrique.
Construction et montage d’une guitare :
Idées fausses, idées justes sur l’entretien d'une guitare :
Sur une guitare, le diapason est la longueur entre le sillet de tête et le chevalet. Autrement dit la longueur sur laquelle la corde vibre à vide. Les anglo-saxons l'appellent "Scale".

Lire "un peu de théorie" sur l'acoustique et l'accordage peut être d'un grand secours :
Il y a principalement deux diapasons :
- 24,75 pouces (62,9 cm) - c'est le "court" type Gibson
- 25,5 pouces (64,8 cm) - le "long" type Fender.
Mais on peux aussi trouver (PRS par exemple) des 25 pouces (63,5 cm), longueur intermédiaire

Les 10 règles de base à respecter :
1- Longueur « sillet – chevalet » juste.
2- Frettage juste. (en fonction du diapason choisi)
3- Système de réglage sur le chevalet permettant une grande précision d'accordage corde à corde.
4- Apprendre à régler le chevalet pour accorder votre instrument juste « à l'octave » (à la frette 12) pour que l'ensemble du manche soit juste.
5- Choisir des mécaniques sérieuses qui gardent l'accordage.
6- Choisir judicieusement les cordes.  Plus les cordes ont un gros tirant plus elles sonnent mais aussi : plus elles exercent une traction forte sur le manche, plus elles frisent et donc  plus elles demandent à être éloignées du manche, plus elles font mal aux doigts mal entrainés. Plus les cordes ont joué, moins elles sonnent et plus elles sont difficiles à accorder.
7- Etudier la question des hauteurs de cordes, hauteurs de chevalet, pour éviter que « ça frise » et garder la précision du son en fonction du radius de la touche.
8- Courbure du manche : Etudier attentivement la question du réglage du Truss rod en fonction du tirant de cordes.
9- La planimétrie de la touche est un métier d'expert. Faites la réaliser par un professionnel.
10- Accordage juste.

Lire plusieurs fois pour comprendre très attentivement les détails sur ce site

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