Vidéo de l'ensemble du process de fabrication d'une guitare SOLID-BODY par David Sgura
Origine : Thedavidguitar69 un amateur éclairé et doué !
Les bois sont responsables d'une partie du son et du "caractère" d’une guitare électrique. L’électronique va amplifier et compléter ce caractère.
Quels que soient les micros, leur rendu est toujours conditionné par les bois utilisés et l’architecture de la guitare. Quel que soit le micro monté, une Les Paul sonnera toujours « Les Paul. »
Si vous remplacez les micros d'une guitare peuplier à manche érable vissé, le changement de sonorité sera beaucoup plus important.
- Étudiez bien les caractéristiques des principaux types de micros : simple bobinage, double bobinage, humbucker, piezo, etc.
- Étudiez bien les caractéristiques des principales marques de micros : GIBSON, FENDER, KINMAN, DI MARZZIO, SEYMOUR DUNCAN, Leur rapport qualité-prix, etc.
- Étudiez bien les caractéristiques des principaux modèles de micros, de micro dans chaque marque. Faites confiance aux pros, ne bidouillez pas dès le départ. Précision du son, harmoniques, ronfle, larsen, gros son, etc.
- Partez de schémas connus sérieux. Les sites sont là pour ça, certains forums aussi.
- Respectez les caractéristiques de « potars », de résistances, de condensateurs, etc.
Ce site propose une aide au choix des micros en fonction du type de guitare et de musique jouée
Une vidéo détaillée parlant des grandes marques de micros :
Différents sons de guitare et de micros :
Tester 15 micros chevalet chez Seymour Duncan :
Plus un micro est réglé près des cordes plus le son est puissant mais moins il y a de « sustain » car la vibration des cordes est freinée par les aimants. Plus on baisse les micros, plus on les éloigne des cordes, et moins il y a de volume, d'attaque, mais aussi plus il y a de « sustain » (jusqu'à un certain point où le son perd en clarté !) :
Ce sujet est vaste, il inclut aussi les potentiomètres, les condensateurs ou capacitors, la qualité des fils que vous utilisez, le blindage de votre guitare, etc. :
Entrainez-vous à souder fils et composants électronique avant de commencer. Un composant qui a trop chauffé fonctionnera mal ou pas du tout ! Soignez vos soudures. Isolez bien les fils. Ne lésinez pas sur la qualité des composants. Soignez surtout les mises à la masse
* * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire