La lutherie est un art qui utilise intelligemment les savoirs techniques de cinq grands métiers :
La lutherie "guitare électrique" demande de surcroît deux savoirs supplémentaires :
- 6- Celui de savoir écouter et répondre au mieux, lorsque c'est possible, aux attentes, parfois naïves, du musicien.
- 7- Celui de savoir faire, à partir des attentes réalistes du guitariste, des compromis entre les contraintes, les avantages et inconvénients acoustiques, mécaniques, esthétiques, électroniques en relation avec les décisions prises séparément dans chacune de ces cinq disciplines.
On devrait, en toute logique, commencer par ces deux points avant de se lancer dans la construction de l'instrument. Et, sans l'étude préalable des règles d'acoustique, le luthier débutant ira vers bien des déceptions !
Ce document est écrit à l'attention des guitaristes amateurs qui souhaiteraient s'informer sérieusement avant de réaliser eux-mêmes leur instrument « SOLID-BODY » pour eux, ou pour quelques amis. Il est volontairement succinct pour poser les bases et vous inciter à échanger, à lire davantage avant de vous lancer dans la réalisation d'une guitare qui vous plaise, « qui sonne ! » et qui ne vous ruine pas.
Il est la synthèse d'écrits issus de divers sites internet sur ce sujet ainsi que de nombreux échanges, au fil des ans, avec quelques luthiers professionnels et de nombreux guitaristes.
Nous sommes nombreux à penser qu'il vaut mieux une guitare toute faite, voire partir d'un bon kit auquel vous adapterez l'accastillage électronique de votre choix, plutôt que de vous lancer seul dans la réalisation de la totalité de votre future guitare.
Nous sommes nombreux à penser qu'il vaut mieux une guitare toute faite, voire partir d'un bon kit auquel vous adapterez l'accastillage électronique de votre choix, plutôt que de vous lancer seul dans la réalisation de la totalité de votre future guitare.
Exemples de guitares en kit :
Mais, si vous êtes habile de vos mains, patient, minutieux, si vous avez du temps et si de surcroît vous êtes bien conseillé, les informations recueillies sur ce site vous faciliteront la tâche.
Ce document pose plus de questions qu'il ne donne de réponse. Il est fait pour vous aider à réfléchir avant de décider. Il souhaite vous guider pour discuter avec des personnes qui se sont déjà lancées dans l'aventure. Vous trouverez de nombreux forums sur ce point. Ne cherchez pas trop à improviser, les erreurs coûtent vite « très cher ».
La lutherie est un métier qui ne s'improvise pas. Il est fait de longues années d'apprentissage. Il demande de très nombreuses connaissances. Mais il faut bien qu'il y ait : « Une première fois ! »
Pour vous aider à approfondir vos connaissances ou accroître votre maîtrise technique dans chaque discipline, vous trouverez P. 9.1 et suivantes, de nombreux liens internet classés par thèmes.
* * *
Voici une vidéo illustrant la fabrication industrielle d'une guitare électrique
Voici la suite de la fabrication, les principales finitions de la guitare
Origine de ces vidéos : l'émission de TV canadienne " Comment c'est fait ".
* * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire