Pour faire simple ce qu'il faut garder deux choses à l'esprit :
- A qualité égale, plus un bois est dense, plus la planche est épaisse, et plus la guitare est solide, « sonne », a du « Sustain ». Mais, dans le même temps, plus votre instrument sera pesant et peut-être inesthétique, et le son moins précis.
- Plus un objet est fin, plus il est esthétique mais aussi, plus le bois se cintre avec le temps, plus il est fragile et risque de céder à la très forte tension des cordes et de casser aux chocs, surtout avec les cordes à fort tirant.
Regardez et écoutez des modèles différents de guitares, essayez de comprendre pourquoi les manches et les caisses ont ces formes, ces largeurs, ces épaisseurs-là, ces collages, etc.
Vous devrez maîtriser surtout : le dessin, le traçage minutieux, en particulier des courbes, la prise de mesures très minutieuses, le perçage vertical bois et métal, le vissage minutieux, le calage, les collages, le pressage sans déformer ni marquer les bois, choisissez bien le plan de votre instrument. Pensez à faire des gabarits, à tracer les axes, à respecter scrupuleusement les valeurs d'angles, apprenez à bien fixer les guitar-straps, etc.
Regardez les sites de divers luthiers sérieux et regardez le matériel, les outils, les presses, les serre-joints, les gabarits, etc.
Vidéo de la fabrication d'une GIBSON ES-339
Quatre questions fondamentales :
- Où allez-vous construire votre instrument ?
- Avec quels outils ?
- Avec quelles machines ?
- Avec quel budget ? Pensez que ça vous coutera entre 25 et 35% de plus que ce que vous aurez prévu...
On veut souvent « faire des économies » en construisant son instrument soi-même et on oublie que les outils, les machines, les matériaux, et surtout les erreurs, en accroissent très vite le coût final.
Pensez aussi qu'en construisant votre guitare vous allez produire "pas mal de bruit", et "pas mal de déchets et de poussières..."
* * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire