1- L' ÉBÉNISTERIE



Voici la vidéo de fabrication des guitares GALLATO - VALLEY& BLUES Toulouse

Toutes les essences de bois ne « sonnent pas » de la même façon.
Dans une même essence, toutes les pièces ne « sonnent pas » de la même façon, le bois n'est pas un matériaux homogène.
L'essence change le son.
Le collage change le son.
L'épaisseur change le son.
Le séchage, l'hygrométrie change le son.
L'art de la lutherie est de connaître les caractéristiques phoniques, acoustiques des principales essences qui correspondent à un son clair et précis, essences médium ou graves avec plus de sustain, essences plus neutres... Que cherchez-vous ?

Choisir le bois pour une guitare acoustique :

Quelques correspondances de base entre une essence et le son qu'elle peut délivrer :
L'Acajou - Mahogany - Bois de couleur brun rougeâtre, très utilisé pour les guitares électriques modèles Gibson Les Paul ou SG, pour les corps et pour les manches. Son chaud et ample. Il a tendance à amplifier les bas médiums.


L'Aulne – Alder - Bois très dur, sèche rapidement, facile à travailler, il est plus fragile que d'autres essences. Son très cristallin aux « Solid-bodies » transmet bien les différences d'attaque. (Fender Starto)


L'Ébène – Ebony - Bois sombre, très sombre, voire noir. Très dense, très lourd, relativement difficile à travailler. Extrêmement dur et parfois cassant. Surtout utilisé pour les touches des guitares haut de gamme, toucher très agréable.


L'Érable – Mapple - Utilisé pour les guitares électriques et acoustiques. Présente des ondes qui, selon leur régularité, ou leur irrégularité modifieront la valeur du bois. Apporte un son légèrement agressif, bon mariage avec un corps en acajou (table des Gibson Les Paul, ou dans certaines Rickenbacker ). Utilisé aussi pour les touches Fender.

Le Frêne - Ash - Bois assez pâle, jolis veinages. Solide et facile à usiner. Utilisé surtout pour les solid-bodies. Bois neutre, colore très peu le son.

Le Palissandre - Rosewood - Origine Inde ou Brésil. Bois assez lourd, moins que l'ébène. Utilisé pour les touches des guitares. Il apporte un certain moelleux aux sons. Le palissandre des Indes est plus marqué dans les médiums que celui de Rio.

Le Peuplier - Poplar - Utilisé pour les corps de guitares solid-body. Bois clair, assez comparable à l’aulne. Densité un peu moins importante, moins coûteux que l’aulne. Fender mexicaines et asiatiques .

Le Tilleul - Basswood - Peu coûteux, bonnes qualités acoustiques pour les corps de solid-body. Un peu moins dense que l’acajou. Bonnes qualités de sustain. Intonation un peu plus claire que l’acajou. Son relativement neutre. Bois assez tendre, marque facilement, éviter les chocs car sa densité n’est très élevée. Il n’y a pas de bois fragile mais des différences de densité qui permettent d’utiliser telle essence dans tel domaine ou un autre. Dans tous les cas, il est évident qu'il vaut mieux éviter de faire tomber sa guitare !

Très belles photos des nombreuses étapes de construction d'un modèle artisanal de type LesPaul
http://www.bric-olive.fr/2017/10/fabriquer-une-guitare-electrique.html


Un autre site plus synthétique excellent pour préparer son projet :


LE SÉCHAGE

Quel que soit le bois que vous choisirez, il ne donnera pas de résultats satisfaisants s’il n’est pas convenablement séché. Le séchage conditionne les qualités sonores du bois, son vieillissement comme sa stabilité dans le temps.

- Séchage naturel - Les planches solidement calées, pour éviter toute déformation, restent dans un endroit sec, plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années (En général on dit : plus le séchage est long, mieux c’est ! Mais cela dépend beaucoup des conditions de séchage). C'est le plus complet. Il évite au bois de travailler trop rapidement. Il garantit une qualité optimale, son prix est élevé. Stocker du bois durant des décennies demande beaucoup d’espace et coûte cher ! Ces bois sont réservés à des instruments haut de gamme.

- Séchage à l’étuve - très rapide, mais moins complet. Résultat moins bon en termes de sonorité et de stabilité. Utilisé pour les instruments de bas et de milieu de gamme.

Travail du bois - Chaque essence a ses caractéristiques et, du fait de la densité propre à chaque essence, réagit différemment au sciage, au collage, au perçage, au rabotage, au ponçage.

La stabilité de l'instrument dans le temps dépend aussi des fortes fluctuations de l'hygrométrie qui peuvent altérer l'instrument. On ne joue pas sous la pluie. On ne stocke pas un instrument dans une cave humide, etc.

*  *  *
Voici la première d'une série de 40 vidéos décrivant les principales phases des travaux d'ébénisterie et de menuiserie nécessaires à la fabrication artisanale d'une guitare électrique
par SERGIO85J

Étudiez avant de débuter attentivement les questions suivantes :
- Épaisseur de manche, largeur de manche, radius de touche, etc.
- Manche vissé, collé, traversant, place et rôle du « Truss rod », etc.
- Épaisseur du SOLID-BODY
- Réalisation des excavations pour micros, chevalet, sillet, vibrato, électronique, etc.
- Réalisation des arrondis de manche, de crosse, de tête, de corps, etc.
- Perçage de jack, de fixation, de plaques, pickguard, etc.
- État global du bois en fonction de la pièce à découper dedans, attention aux veines, aux défauts, aux nœuds, etc.
- Pour les manches traversants se souvenir qu'il y a beaucoup de chutes, de pertes de bois, attention aux calculs de coûts de revient !
- Rabotage et ponçage sont des activités minutieuses, MAIS IL N'Y A PAS DE GOMME !


*  *  *

26 commentaires:

  1. Est ce que sa marcherait avec du noyer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noyer / Wanut --> On retrouve un peu les caractéristiques sonores que l'on a avec de l'acajou, son sec et nerveux. La projection sonore est excellente et le sustain impressionnant.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Où trouver les bois nécessaires à la fabrication d'une guitare ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les sites qui font des guitares en kit, chez certains luthiers, mais ils ont du bois pour leurs propres projets, sinon c'est difficile de trouver du bois de lutherie suffisamment sec.

      Supprimer
  3. Je suis étonné d'apprendre que le bois joue un rôle critique dans la sonorité d'une guitare électrique, puisque le son proviens des micros (pickups) et que le corps n'est pas fabriqué comme une caisse de résonnance! j'aimerai néanmoins savoir ce que vous panseriez d'utilisé du merisier russe sous forme de contre-plaqué?

    RépondreSupprimer
  4. Le bois est très important même dans une guitare électrique parce qu'il transmet les vibrations des cordes dans les micros. Les contre-plaqués sont utilisés parfois mais jamais dans les guitares à bonne qualité sonore parce que :
    - le sens des fibres du bois sont croisés
    - les bords de la guitare sont difficiles à soigner en finition
    - les contre-plaqués ne sont pas très épais
    Mais tout peut être essayé.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'il est préférable de rechercher dans ce cas, un bois très dur, très dense?

    RépondreSupprimer
  6. Plus le bois sera dense , genre acajou, plus on aura un son médium et du sustain, type LesPaul Gibson, plus le bois sera léger, aulne, peuplier, etc. plus on aura des aigus et un son clair, genre Stratocaster Fender.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup de difficulté a trouver chez nous de l'acajou de bonne dimension pour faire ma guitare. Par contre j'ai déniché de bonne pièces de Merisier. Que pensez-vous de ce bois?

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bonne option, allez lire le commentaire sur le site du luthier Benoit de Bretagne qui connaît très bien ce sujet.

    http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=10911&start=15

    RépondreSupprimer
  9. Le site lutherie amateur en dit du bien aussi
    donc " rien que du bon ! "
    :-)

    http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=1082

    RépondreSupprimer
  10. Super! Merci pour les liens. C'est réconfortant en plus, de savoir que ça devrai donné de bons résultats. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour à tous les luthier j'ai du mahogany en quantité pour vos guitare en direct de la Martinique
    sully.cally@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  12. Je souhaiterais créer un modèle hybride entre fonder et gibson.
    Que recommandez vous

    RépondreSupprimer
  13. La Fender est une guitare qui privilégie les sons clairs et les aigus cristallins sans trop de sustain, elle utilise des bois légers, aulne ou peuplier, La Gibson LesPaul est une guitare qui privilégie les sons médium avec beaucoup de sustain, elle est lourde et utilise de l'acajou pour cela. C'est une question de style de son plus que de forme. Lag a créé une guitare intermédiaire Roxane intéressant mais qui n'est ni tout à fait Gibson ni tout à fait Fender. Créer une guitare c'est aussi choisir un type de manche et des micros qui vont avec le type de son que vous recherchez. Si c'est votre premier projet, je vous conseille plutôt de partir d'un modèle connu avec toutes les mesures, c'est déjà pas mal de travail mais beaucoup plus fiable. Amitiés :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je pensai faire une strat corp aulne et table érable ondé ou corp frêne et table érable onde cela marcherais ?

    RépondreSupprimer
  15. Oui, sans doute, en revanche quand on choisit de l'aulne ou du frêne c'est qu'on cherche un son clair. En revanche, en mettant une table érable ondé on privilégie l'esthétique on va alourdir un peu le corps et donc tu auras peut-être un peu plus de sustain mais le son sera sans doute un peu plus médium. Il faut soigner le collage pour garder la résonance du bois, voir les montages de corps de gibson standard avec une table érable.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai commander de l'acajou africain sur stewmac.com. Faut t'il un outillage spéciale pour travailler ce bois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas besoin de lames spéciales pour l'acajou africain
      mais, comme c'est un bois dense et dur, il faut savoir que ça va émousser vos lames plus vite qu'un bois plus tendre.
      Amitiés
      AL2TLSA

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je souhaiterais faire ma propre guitare electrique plutot de type les paul. Faut-il obligatoirement prendre de l'acajou pour le corps et le manche ou on peut avoir plusieurs types de bois ?
    Merci d' avance

    RépondreSupprimer
  19. pour le corps c'est la base de la Les Paul
    pour le manche, l'acajou n'est pas indispensable mais
    plus on utilise un bois dense comme l'acajou plus on a de médiums et de sustain
    plus on utilise un bois léger comme l'érable, l'aulne ou le frêne plus on aura des aigus et un son clair avec moins de sustain
    Amitiés
    AL2TLSA

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    j aurais pense ,pour une strato,d utiliser du noyer de 2cm couple sur le dos a 1cm de contreplaque marin d okume,seul doute les 3cm totales seront assez pour travailler les trous de les mecaniques.
    je pourrais même coupler 2 tables de 2cm mais ca fait trop lourd.
    merci antonio mancini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'okoumé est voisin de l'acajou
      vous aurez un son plus médium, plus Les Paul qu'avec les bois habituels utilisés pour les strat.
      Plus votre guitare sera épaisse, plus elle sera lourde plus elle aura du sustain ( pas toujours ...)
      la qualité de la strat c'est un son clair et un instrument assez léger. si on joue longtemps c'est appréciable.
      la qualité de la Les Paul Gibson c'est un son plus médium, plus de sustain, mais aussi des instruments très lourds et très fatigants à porter en concert.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    >
    > Je cherche un manche pour ma guitare Burns. merci pour votre réponse. Cordialement Louis Salva

    RépondreSupprimer
  22. la réponse est délicate sans avoir le modèle et l'année de votre guitare
    appelez Nicolas Barbe excellent luthier toulousain qui vous éclairera .
    ‭+33 5 61 83 59 21‬
    barbemusique@free.fr

    RépondreSupprimer